Activités nautiques sur le lac de la Raviège

Un se sèche, une autre se réveille, une autre, encore, ne m’a pas tout à fait assez éclaboussé et un pédale comme un couillon. Devinez qui fait quoi…


De retour de l’office de tourisme, je veux faire une halte à la plage des Bouldouïres pour faire le point, devant un bon café, sur la documentation que nous avons recueillie.
Ma famille, les enfants surtout, a une toute autre idée. Avisant le loueur de pédalos, l’envie d’une balade aquatique fait rapidement son chemin. Après quelques vaines tractations, dans le but de faire triompher mon projet à moi, plus calme et plus sec, nous voilà embarqués sur notre fier esquif.
Nous sommes quatre et chacun de nous a des attentes bien différentes.
Au bout d’au moins cinq minutes, peut-être même six, ma fille en a marre de remuer ses petites gambettes et préfère nettement laisser traîner sa main dans l’eau. Cela ne fait qu’alourdir l’ensemble mais peu importe.
Mon fils, lui, veut aller le plus vite possible. Du reste, lui aussi finit par se lasser assez rapidement car il s’étonne qu’il n’y ait pas de vitesses comme sur son VTT. J’explique alors : sur les vélos avoir plusieurs rapports différents ne sert pas à aller plus vite mais à franchir les obstacles et mieux aborder les montées. « As-tu remarqué ? Observe bien attentivement la surface du lac de la Raviège, tu constateras qu’étrangement, celle-ci est totalement plate ». L’ironie de mes propos lui échappe totalement. Lui ne va pas se contenter de « laisser traîner son bras dans l’eau ». Il va en fait se baigner tout entier. Là encore, inutile d’essayer de l’en dissuader. Malgré nos réticences, puis nos recommandations, le plouf de son plongeon ne tarde pas à nous éclabousser. Je tiens à préciser que nous ne sommes pas si loin que ça de la rive et qu’il a pied. Sinon, nous aurions été plus fermes dans notre refus.
Ma femme, elle, s’est mise à l’aise et fait tranquillement bronzette à l’arrière.
Du coup j’arrête à mon tour de pédaler, mais cela ne convient pas à ma fille qui veut continuer à s’amuser avec les vaguelettes que crée notre, pourtant modeste, embarcation.
Mon fils s’accroche à l’arrière et me demande d’accélérer. J’ai beau recompter, je ne suis qu’un, en tout, à pédaler.
Je lui demande s’il ne veut pas aussi faire du ski nautique, mais sa réponse enthousiaste me laisse entendre qu’il n’a pas, cette fois encore, noté le sarcasme pourtant évident.
Je commence à fatiguer, d’autant plus que je rappelle, pour mémoire, que j’avais été la seule voix contre ce projet. Mon fils me propose bien de le rejoindre à l’eau. Comme je la trouve trop froide, je lui dis que je n’ai pas cru bon d’amener mon maillot de bain pour aller prendre un café. « Elle est trop bonne ! » Je pense que j’entendrais cette phrase même si nous étions sur une plage au Groënland.
Mon épouse s’est presque endormie. Je demande à ma progéniture de la laisser tranquille. De ce fait, c’est moi, à l’unisson, qu’ils arrosent allègrement. Étrangement, là ils s’entendent bien, ce qui est loin d’être toujours le cas.
Tandis que j’aide le fiston à remonter, je me rends compte que ma main n’a pas pied. Ainsi, ma manche est totalement trempée.
Un se sèche, une autre se réveille, une autre encore ne m’a pas tout à fait assez éclaboussé, et un pédale comme un couillon.
Devinez qui fait quoi…
Nous avons enfin regagné le plancher des vaches. J’apprécie tout particulièrement mon café. Je sèche peu à peu.
Tout à coup, une autre idée germe : « on pourrait louer un bateau » !
Nous verrons demain s’il fait beau. Sur le chemin du retour, une petite espérance naît dans mon esprit : « pourvu qu’il pleuve ! ».

Réservez vos vacances au bord du lac la Raviège sur www.guadesbrasses.com
Tarifs et offres en cours 

Grâce à La Salvetat-tv, retrouvez l’ensemble des activités nautiques présentées en images (vers le milieu du reportage) : https://youtu.be/3lw78DNbVOE 

Lac de La Raviège
Base de Loisirs Le Gua des Brasses (à 500 m des Chalets du Gua des Brasses)
Plage aménagée et surveillée (juillet et août), pataugeoire en eau naturelle surveillée. Mise à l’eau gratuite. Aire de pique-nique. Petit port avec appontement gratuit pour une journée seulement. Tél. : 04.67.97.61.47

Base de Loisirs les Bouldouïres (à 2,5 km de la résidence)
Plage aménagée et surveillée (juillet/août). Mise à l’eau gratuite. Aire de pique-nique. Tél: 04.11.95.08.07
Piscine surveillée – piscine extérieure avec bassins chauffés (pataugeoire, moyen et grand). Tél. : 04.67.97.61.20 – www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com 

Ecole de voile du Plateau des lacs
Stages, cours particuliers locations, voiliers, optimist, catamarans, paddle, planches à voile, canoë-kayak – De mi juin à début septembre
Tél. : 06.76.28.15.08 – www.voile-hautlanguedoc.com

Locations nautiques « Loca Surf Loisirs »
Canoë-kayak, pédalo, paddle, bateaux à moteur avec ou sans permis, bateau promenade – Juin à septembre – Tél. : 06.74.57.38.34 – www.loca-surf-loisirs.com

Locations nautiques « Evasion Raviège »
Canoës, pédalos, Stand-up Paddle et bateaux électriques sans permis – De mi-juin à mi-septembre – Tél. : 04.67.97.53.96 – 06.85.06.86.51 –www.evasionraviege.fr

ESL 34
Ski nautique, wakeboard, baby ski, bouées tractées – Tél. : 06.52.50.74.27

Location d’appontement « Evasion Raviège »
Tél. : 04.67.97.53.96 – 06.85.06.86.51