La tête dans les étoiles aux Chalets du Gua des Brasses

Une soirée dédiée à l’astronomie était organisée le 15 juillet dernier au Domaine des Sources par l’équipe en charge de l’accueil. Cet événement fait partie d’une série d’animations proposées en partenariat avec le CPIE du Haut-Languedoc (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement).

A cette occasion, François le naturaliste s’est fait un plaisir d’expliquer les astres et autres phénomènes nocturnes à la vingtaine de vacanciers présents, dont de nombreux enfants.

Un participant raconte la soirée :

Rendez-vous à 9h00 du soir – il fait encore jour – pour la première étape : confectionner et apprendre à lire une carte du ciel avec étoiles et constellations. Et tout le monde de se mettre à couper, découper, rafistoler… Au bout du compte, une œuvre dont chacun est fier : une carte qui indique où trouver quelle étoile à quelle heure – fantastique !

10h00 : les œuvres d’art sont terminées mais il fait encore jour (un peu moins, quand même). François, amoureux de la nature avec plus d’un tour dans son sac, nous emmène plus bas vers le lac, en bordure de forêt. Objectif : nous faire découvrir les chauves-souris locales (« pipistrelle » j’ai cru comprendre…) et nous faire « entendre » le vol de la chauve-souris avec un drôle d’appareil qui transforme les ultrasons de l’animal en sons audibles par notre oreille – incroyable !

Une fois débarrassés de toutes les chauves-souris (gentilles) qui se sont prises dans nos cheveux, on se prépare aux choses sérieuses car maintenant, il fait NOIR ! François installe un télescope dans le champ. Nous avons droit d’abord à un petit cours sur les constellations, en particulier la fameuse casserole – la Grande Ourse – qui permet de retrouver l’Etoile Polaire, donc… le Nord ! Et oui ! On sait tous où est le Nord maintenant (quand la nuit est claire et qu’on voit les étoiles…). François nous en conte et raconte sur les constellations, même l’histoire des trois frères indiens qui pistaient l’ourse blanche. Puis c’est la constellation de l’Hydre, du Bouvier, Cassiopée et bien d’autres… avec les étoiles les plus importantes… l’occasion pour nous tous d’essayer nos cartes du ciel toutes neuves !

Puis vient le tour du télescope, enfin on va pouvoir regarder ! A nous Jupiter et ses satellites, quatre, bien visibles dans ce qu’on appelle l’ « oculaire  », puis la lune, magnifique avec tous ses cratères et la ligne toute « cabossée » qui sépare la zone éclairée de la zone encore dans l’ombre. Enfin, Saturne et son anneau – formidable !

On n’a même pas eu froid, juste un petit torticolis après avoir levé le nez pendant plus d’une heure. En tout cas, merci François, c’était super, on reviendra pour en reprendre plein les yeux !

Découvrez ici le large panel d’activités proposé par le CPIE à la Salvetat et aux alentours.  Et pour votre confort durant votre séjour aux Chalets du Gua des Brasses, ne ratez pas les animations complémentaires réalisées au Domaine des Sources (renseignements à l’accueil de la Résidence) !

Photo : © Stocklib / Christos Georghiou