Les All Blacks vont-ils venir s’entraîner à La Salvetat-sur-Agoût ?

Que viendrait faire à la Salvetat-sur-Agoût la meilleure équipe de rugby du monde ? L’idée peut paraître surprenante. Pas forcément. Les joueurs pourraient utilement venir s’entraîner sur cette terre de rugby avec l’OMLPL (le club de rugby local), en préparation du test match le 23 juin 2018 contre la France, à l’Eden Park Auckland. L’équipe de Nouvelle-Zélande trouverait, sur le Plateau des Lacs, la quiétude et un environnement sain, propre à se ressourcer.

Olympique des Monts de Lacaune et du Plateau des Lac (OMLPL) – © Les photos de C’

En réalité, si jamais les Kiwis venaient, ce serait plutôt leur nutritionniste qui les attirerait vers le village pittoresque de La Salvetat-sur-Agoût. En effet, cet endroit est le paradis pour les sportifs qui souhaitent soigner leur régime diététique et s’entraîner en pleine nature préservée.
Parmi les raisons expliquant la performance des All Blacks, mais également de bon nombre de sportifs, ce qui fait la différence, c’est la performance physique accrue obtenue grâce à des régimes alimentaires privilégiant les lipides aux glucides. Ces régimes riches en gras et pauvres en sucre, de type paléo, cétogène voire chrononutrition, permettent aux sportifs et à tout un chacun de perdre des kilos en trop et d’améliorer ses performances physiques.
Prenons l’exemple du régime cétogène ou » kito diet  » pour les Anglo-saxons. Terminées les « pasta parties » la veille des épreuves sportives. De nombreuses études ont démontré que des athlètes suivant un régime cétogène très pauvre en féculents et autres glucides brûlent deux fois plus de graisses pour des performances identiques, voire supérieures.
Le principe du régime cétogène consiste donc à réduire les apports en sucres lents et rapides et à augmenter fortement les graisses.  Le corps puise dans ses réserves de graisses : la graisse est convertie en cétones, source d’énergie alternative au glucose. En quelque sorte, il faut manger gras pour apprendre à son corps à bruler de la graisse plutôt que de stocker en graisse les surplus de sucres. Bien sûr, il faut également manger des légumes non féculents, apportant des vitamines et des sels minéraux, ainsi que des viandes et œufs, sources de protéine.
Au-delà de la perte de poids et l’augmentation des performances physique, les bienfaits du régime cétogène sur certaines maladies comme Alzheimer, l’épilepsie, Parkinson et également sur le cancer ont été étudiés. En outre, ce régime met au repos notre pancréas qui n’a plus à générer autant d’insuline.
Alors, pourquoi, comme les All Blacks pourraient le faire, ne pas penser à venir séjourner à la Salvetat-sur-Agoût ? Vous y trouverez tous les bons produits pour votre régime cétogène, soit de quoi vous faire plaisir, tout en soignant votre forme, grâce aux excellents produits locaux des commerces et restaurants du village, ainsi qu’auprès de petits producteurs les jours de marché. Une petite liste de tous ces bons produits naturels, loin d’être complète, pour vous mettre en appétit : fromages de brebis, de vache, de chèvre, huiles d’olive, d’amande, bœuf, agneau, veau, porc, charcuterie, œufs, volaille, légumes bio, noix, amandes, myrtilles framboises…
Le tout arrosé, bien entendu, d’eau de la Salvetat et, avec modération, de vin du Languedoc.

Nous vous invitons donc à venir faire du sport, de belles randonnées, du VTT, du nautisme, de la course à pied, à vous reposer, à vous amuser et surtout à bien manger à La Salvetat-sur-Agoût. Nous ne pouvons pas vous garantir que vous y croiserez l’équipe des All Blacks, mais beaucoup d’autres sportifs, c’est certain !

Crédits photo : © Réseau Touristique MLCPL ; © Les photos de C’