A land of mysteries and legends

The Guetteur de Lune (Moon-Watcher) – One of the theme walks organized by the CPIE

A horned head appearing beyond the mountain ridge, an owl hooting, crickets buzzing, bats hovering over your heads… no doubt night is falling over the Haut-Languedoc area and the dance of the night animals can begin. Draw near to the Mediterranean mouflons enjoying the coolness of the end of the day, and discover the story of this emblematic species in the natural splendour offered by the Caroux mountain.

More information here

The feral child theme trail at Lacaune-les-Bains

Step after step, discover the stages of this mysterious path. At the heart of the Bassine forest, this recreational trail, dotted with attractions, unveils the story, environment and way of life of the wild child discovered on this site in 1798. A true forest adventure that will excite, entertain and educate through a world full of mysteries and memories.

More information here

The mystery of rock engravings

You will discover them when hiking in the area of Rec del Bosc, between La Salvetat and Lake du Laouzas. Engraved into the mountain mica schist, gneiss and granite, these engravings are associated with the local megaliths (dolmens and standing stones) and very likely date back to the same period (circa 2,500 years BC). Crosses, solar symbols, pediforms, small cavities and bowls are schematic representations probably linked to religious or magical rites: a solar cult, perhaps, or Earth Mother worship; the mystery persists.
Source: Éditions Photodeco “Balades, promenades et randonnées, Hérault, Somail-Espinouse” Guide rando-découvertes en Languedoc par Francis de Richemond.

Discover the legend of The Drac, a totemic animal of La Salvetat

A drunkard fisherman of Salvetat went fishing one day in the reserve of Prieur. But instead of catching some juicy trout, it was he who was carried away by his net. Falling in the water, he found himself face to face with a monstrous trout, that is to say, The Drac himself, who in his cave overcame the fisherman and prepared to devour him. But the fisherman promised to give Drac one of his three daughters in marriage, if he were spared. On his return home, the fisherman asked if his daughters were willing to devote themselves in this way. The two eldest reacted as if their father were mad, and it was the youngest who agreed. So Drac came to pay a nocturnal visit, which was followed by many more, and the young girl seemed very happy. But her sisters, curious, stood guard one night at the door of her room, and what they saw left them speechless. On arrival, the horrible beast transformed into a splendid knight, and won the bed of their sister, who was waiting impatiently, and at cockcrow, it disappeared. Mortified with jealousy, the two women went to the priest who decided to exorcise both the house and the river. As a result, the river-water began to boil, and the young lover plunged into the Agout to be united with her Drac and to die with him. But the pair escaped into a cave, from which a source of the river arose. And, as a miracle never arrives alone, The Drac found that the enchantment cast upon him had expired, and that he had permanently regained his human form. He was able to marry the woman he loved, and they both lived happily thereafter and had many children.

More information

We can still identify the river source that sprang from the cave where the two lovers took refuge. It flows from a fountain called ‘fount das novis’ (the fiancée’s fountain), located near the ‘Capelo du Bau’ at the foot of a bench. Its flow is very light, but its water has an amazing virtue: young people who drink it marry, they say, within a year.

Cathars and Templars: mysteries from the Middle Ages

Who were the Cathars, that they still exercise such fascination through the centuries? Who were the Templars, whose legends helped make novels such as The Da Vinci Code worldwide best-sellers? The Languedoc Cathar and Larzac Templar citadels may hold the key to the mystery. Between myth and reality, journey towards horizons tinged with spirituality and the mystical.

Pays de mystères et de légendes

Le Guetteur de Lune (exemple de balade organisée par le CPIE)

Une tête cornue qui se dégage derrière la ligne de crête, un hululement plutôt chouette, le concert des grillons, le ballet des chauves-souris au dessus de nos têtes… Pas de doutes, la nuit tombe sur le Haut-Languedoc, entraînant avec elle le bal des nocturnes. Suivez-nous à la rencontre des mouflons méditerranéens qui profitent de la fraîcheur de fin de journée et profitez de cet écrin de nature qu’est le Caroux pour découvrir l’histoire de cette espèce emblématique.

CPIE : Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement

Le sentier thématique de l’enfant sauvage à Lacaune-les -bains

Pas à pas, découvre les étapes de ce sentier mystérieux. Au cœur du bois de la Bassine, ce parcours ludique jalonné d’activités te révèlera l’histoire, l’environnement et le mode de vie de l’Enfant Sauvage découvert sur ce site en 1798. Une véritable aventure en forêt pour explorer des sensations, pour jouer et apprendre, …, dans un monde de mystères et de souvenirs.

En savoir plus

Le mystère des gravures rupestres

Vous le découvrirez si vous randonnez du côté du Rec del Bosc, entre La Salvetat et le Lac du Laouzas. Piquetées sur les micaschiste, gneiss et granite de nos montagnes, ces gravures sont associées aux mégalithes (dolmens et menhirs) et probablement datées de la même époque (env. 2 500 av J-C). Croix, symboles solaires, pédiformes, cupules et bassins sont des représentations schématisées vraisemblablement liées à des pratiques religieuses ou magiques : culte solaire sans doute, vénération de la terre nourricière peut-être… Le mystère demeure.
Source: Éditions Photodeco « Balades, promenades et randonnées, Hérault, Somail-Espinouse » Guide rando-découvertes en Languedoc par Francis de Richemond.

Découvrez la légende du DRAC, animal totémique de la Salvetat

Il y avait à La Salvetat un pêcheur ivrogne qui alla un jour pêcher dans la réserve du Prieur. Mais, au lieu de remonter quelques belles truites, c’est lui qui fut emporté par son filet… Tombant à l’eau, il se retrouva nez à nez avec une truite monstrueuse, c’est-à-dire le Drac lui-même, qui l’emporta dans son gouffre et se disposa à le dévorer… Mais le pêcheur promit au Drac de lui donner en mariage l’une de ses trois filles, s’il le laissait vivant. A son retour chez lui, le pêcheur demanda laquelle de ses fille voulait bien se dévouer… Les deux aînées traitèrent leur père de fou, et c’est la plus jeune qui se décida. Alors, le Drac vint lui faire une visite nocturne, suivie de beaucoup d’autres… Et la jeunette avait l’air fort satisfaite… Mais ses sœurs, curieuses, montèrent la garde un soir devant la porte de la chambre. Et ce qu’elles virent les laissa sans voix : en arrivant, l’horrible bête se muait en un magnifique chevalier et gagnait le lit de leur sœur qui l’attendait impatiemment ! Et au chant du coq, il disparaissait. Mortes de jalousie, les deux femmes allèrent trouver le curé qui décida d’exorciser la demeure de la famille, ainsi que la rivière… L’eau se mit alors à bouillir et la jeune amoureuse plongea dans l’Agout pour rejoindre son Drac et mourir avec lui… Tous deux trouvèrent refuge dans une grotte où surgit une source. Et comme un miracle n’arrive jamais seul, il se trouve que l’enchantement jeté sur le Drac arrivait à sa fin et qu’il retrouva définitivement sa forme humaine… Il put ainsi épouser celle qu’il aimait et tous deux vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…

L’info en plus

De nos jours, la source qui avait jailli de la grotte où s’étaient réfugiés les deux amoureux existent toujours : elle coule d’une fontaine appelée « fount das novis », la fontaine des fiancés. Elle se trouve près de la « Capelo du Bau », au pied d’un banc, après le premier tournant. Son débit est très faible, mais son eau possède une étonnante vertu : les jeunes gens qui en boivent se marient, dit-on, dans l’année…
Source « Association Culture et Tradition »(crédit photo Drac).

Cathares et Templiers : les mystères du Moyen-Age

Qui étaient les Cathares pour susciter une fascination toujours intacte aujourd’hui ? Quels personnages étaient les Templiers pour contribuer à faire d’un roman comme Da Vinci Code un best seller mondial ? Les cités cathares du Languedoc et templières du Larzac détiennent peut-être la clef du mystère. Entre mythe et réalité, voyage vers des horizons teintés de spiritualité et d’irrationnel.