Thierry est natif de la région, plus précisément de Béziers. Bien qu’expatrié dans le Nord pour des raisons professionnelles depuis de nombreuses années, il revient y séjourner régulièrement. Aujourd’hui, il nous fait partager quelques idées d’activités pour amateurs de sensations fortes.

« Je suis né sous le soleil de la Méditerranée, au bord de ses plages. Mais très régulièrement, j’ai besoin de me retrouver dans l’arrière-pays, soit à peine 1h30 en voiture de la côte. Objectif : découvrir d’autres sensations à l’écart du littoral, bondé en été. Exemples.

Du côté de Saint-Pons de Thomières, « Voyage au Centre de la Terre » : grottes, initiation à la spéléologie (Courniou les Grottes). Claustrophobes, s’abstenir ! Mais ces activités sont ouvertes à tous.

VTTA partir de la Salvetat, si vous voulez vous faire des cuisses en béton, lancez-vous sur les nombreux circuits de VTT dont certains sont de haut niveau. Repos bien mérité le soir, devant la cheminée de votre Chalet du Gua des Brasses.

Marins d’eau douce, le lac de la Raviège* vous permet de naviguer sur des dériveurs ou planches à voile en toute sécurité. Si le vent vous emporte, vous aborderez les rives du Tarn… avec en prime un sympathique retour par la route. Et pourquoi ne pas tester l’activité « tendance » du moment : le paddle ?

escalade

Enfin, prenez de la hauteur ! Aller tutoyer les rapaces en repérant les colonnes d’air chaud. A Belmont-sur-Rance, une découverte du vol à voile (planeur) s’impose pour les cœurs bien accrochés. »

*  En 2014, la configuration du lac est temporairement modifiée. Pour en savoir plus, consultez le site internet de l’Office du Tourisme de la Salvetat-sur-Agout : www.salvetat-tourisme.fr

lac